Accueil > Sciences > Le forum Sciences 2016

Le forum Sciences 2016

Publication : par Sophie Maron, Violaine Araguas

Jeudi 8 avril, les CE2B et les CM1A ont participé au forum Sciences au Tapis Rouge. Les élèves ont présenté leurs travaux à d’autres classes de la ville.

Chaque classe tenait un stand, sur lequel les élèves présentaient une notion scientifique. Ils étaient alternativement exposants et visiteurs.
Les élèves questionnaient les visiteurs venus sur leur stand, leur proposaient des manipulations, et leur donnaient toutes les explications pour comprendre les expériences réalisées.

Parmi les stands proposés,les élèves ont pu découvrir des expériences sur l’air, l’ombre et la lumière, les illusions d’optique, les fossiles, les aimants...

Les CE2B ont travaillé sur les engrenages et les CM1A sur les mélanges.

Les CE2B ont présenté le mécanisme d’une essoreuse à salade.
Les visiteurs ont manipulé et démonté l’objet afin de comprendre son fonctionnement, celui d’un engrenage avec démultiplication du mouvement. Ainsi à travers un objet simple, les enfants ont découvert une notion essentielle de physique.

Concernant les mélanges les élèves du CM1A ont fait partager leurs savoirs sur :
 Qu’est-ce-qu’un liquide ?
 Est-ce-que tous les liquides se mélangent avec l’eau ?
 Qu’est-ce-qu’un solide ?
 Est-ce-que tous les solides se mélangent avec l’eau ?
 Comment séparer un mélange ?

Les enfants ont apprécié cette journée au cours de laquelle ils ont appris en s’amusant.