Accueil > Mediation par les pairs > Reprise des médiations

Reprise des médiations

Publication : par Madeleine VIllegas

Cette année, pour la troisième année consécutive, un dispositif de médiation par les pairs est mis en place à l’école.
Les médiateurs qui étaient en CM1 l’année dernière et sont maintenant en CM2 vont endosser leur rôle à nouveau. Des élèves de CM1 se sont portés volontaires pour être médiateurs à leur tour et leur formation s’est déroulée entre septembre et novembre.

Ce dispositif est mis en place afin de proposer à tous les élèves un nouvel outil de résolution des conflits. Il leur permettra, dans certains cas et lorsqu’ils le souhaitent, de recourir à l’aide de médiateurs enfants pour les aider à trouver une solution à un conflit.
Il s’agit d’apprendre à utiliser la parole, plutôt que d’autres moyens violents, pour régler les conflits. Il s’agit également de renforcer l’apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles. Cela permet à chacun d’apprendre à exprimer ses émotions et ses besoins et d’apprendre à les maîtriser.

Un grand merci aux médiateurs pour leur engagement et leur sérieux, qui permet à ce dispositif d’exister !