Accueil > Mathématiques > Le rallyemath92

Le rallyemath92

Publication : (actualisé le ) par Sophie Maron

Cette année, Les classes de CP, CE1 et CE2 participent au concours de Mathématiques proposé par le département.

À chaque période, les élèves ont passé une demi-journée à résoudre cinq ou six énigmes adaptées à leur âge.

Dans un premier temps, Mme Cardoso (Maître +) présente les énigmes et s’assure que chaque enfant comprend bien les énoncés. Puis les enfants ont une heure pour tenter de résoudre les énigmes par groupe.

Dans un second temps, les groupes mettent leurs résultats en commun. Avec une intervention minimale des adultes, ils doivent se mettre d’accord pour écrire la solution sur le bulletin réponse de la classe qui sera envoyé au département. Les échanges et les argumentations peuvent être longs avant d’arriver à un accord , mais les enfants développent de réelles compétences sur ces moments.

En attendant de recevoir le classement départemental, début juin,
les enseignants sont satisfaits des progrès observés chez leurs élèves à chaque passation :

Les élèves osent davantage se lancer dans des procédures dont ils ne sont pas certains qu’elles les mèneront au bon résultat.
 Ils ont progressé en résolution de problèmes.
 Ils parviennent mieux à travailler à plusieurs.
 Ils s’écoutent davantage.
 Ils acceptent de remettre leur solution en cause sur des critères objectifs.
 Ils s’habituent à argumenter et à se justifier.

L’équipe enseignante se réjouit de constater que ces objectifs du projet d’école sont atteints.