Accueil > Vivre ensemble > Début de la formation des futurs médiateurs

Début de la formation des futurs médiateurs

Publication : par Madeleine Villegas

La formation des futurs médiateurs a commencé ! Le mardi après l’école et sur des temps de midi, les 12 élèves de CM1 et CM2 volontaires se retrouvent avec les trois formatrices (Madame la directrice, Mesdames Villegas et Cardoso) pour apprendre à devenir médiateurs.
Les questions fusent, les cerveaux travaillent à plein régime... Les futurs médiateurs réalisent qu’il ne s’agit pas d’un rôle facile mais tous se montrent intéressés et motivés. Ils ont à cœur d’apprendre à adopter une vraie posture de médiateur.

Le projet de médiation par les pairs est mis en place dans l’école afin de proposer à tous les élèves un nouvel outil de résolution des conflits. Il leur permettra, dans certains cas et lorsqu’ils le souhaitent, de recourir à l’aide de médiateurs enfants pour les aider à trouver une solution à un conflit.
Il s’agit d’apprendre à utiliser la parole, plutôt que d’autres moyens violents, pour régler les conflits. Il s’agit de renforcer l’apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté, par une formation morale et civique respectueuse des choix personnels et des responsabilités individuelles. Il s’agit pour chacun d’apprendre à exprimer ses émotions et ses besoins et d’apprendre à les maîtriser.